Publié le Mardi, 15 août 2017
Le 12 août dernier c’était l’événement « J’achète un livre québécois » partout au Québec. Nous sommes très chanceux d’avoir une culture littéraire aussi variée. Le choix peut d’ailleurs s’avérer difficile! Et vous? Qu’avez-vous choisi? Si vous êtes un peu en retard, tout comme nous, voici quelques suggestions de livres québécois bien de chez-nous à lire les deux pieds dans le sable!
1 - Sauver la planète une bouchée à la fois par Bernard Lavallée
Une petite bible à avoir dans sa bibliothèque pour tous ceux qui s’intéressent à l’impact environnemental de nos choix alimentaires. Ce n’est pas lourd. Pas du tout! C’est tout léger. Bernard Lavallée réussit à bien vulgariser le tout et nous montre qu’une saine alimentation allie santé humaine et santé de la planète!
Il a aussi un blogue super intéressant ici!
2 – Fiston par Jonathan Roberge
On le connait de par ses capsules sur le web qui sont hilarantes! Elles se retrouvent donc toutes ici dans ce recueil. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit d’un père qui lègue à son fils une série de conseils pratico-pratiques sur divers sujets de la vie (amour, travail, amitiés, etc.) et c’est très drôle!
3 - La femme qui fuit par Anaïs Barbeau-Lavalette
Récompensé par le Prix des libraires 2016, ce livre aura tout pour vous émouvoir! C’est l’histoire de la grand-mère d’Anaïs Barbeau-Lavalette qu’elle a très peu connu. Cette femme, de son nom Suzanne Meloche, signe aux côtés de Riopelle, Borduas et Gauvreau le Refus Global en 1948. C’est son histoire. Une vie tumultueuse, à la recherche de liberté et de vrai!
4 - Les Petites tempêtes par Valérie Chevalier
Un livre tout léger pour l’été! C’est l’histoire de Raphaëlle qui ne croit pas aux contes de fées et qui est persuadée que la tempête n’est jamais très loin. Un roman qui traite d’amour et de confiance en soi! Une lecture légère qui part de Montréal et nous entraîne jusqu’à Paris!
5 - L’Autre reflet par Patrick Sénécal
Pour les adeptes de Patrick Sénécal, il réitère ici avec un nouveau thriller noir. Michaël Walec rêve de publier un roman noir, un vrai! Il travaille dans une prison pour femmes et c’est là qu’il fait la connaissance de Wanda Moreau, une détenue. Il s’inspire de son crime pour son roman et de là, survient une suite d’évènements inattendue!
Voici donc quelques suggestions, avec des styles bien différents, à ajouter à votre bibliothèque pour l’été qui tire (déjà!) à sa fin! Avez-vous un coup de cœur?
Bonne lecture!